Choisir son archétype métier

Table des archétype métiers et compétences qui en découlent
(Attribuer les 300% du pool métier avec 50% max dans une compétence (niveau expert)
  Métier  CompétencesPossessions associées
 - Combattants
  Archer de troupeAtténuer la douleur, athlétisme, équitation, natation, grimper, survie en milieu hostile, gestion des ressources/campement, se cacher, pistage, premiers soins, sens du danger, chasse, étiquète, réseau, intimidation, chasse, arme a 1m, arc, arbalèteMatériel de campement, hachette, épée courte, arc, provision de flèche, 1d10po
  cavalierA tténuer la douleur, athlétisme, équitation, natation, grimper, survie en milieu hostile, culture scolaire, gestion des ressources/campement, premiers soins, sens du danger, chasse, étiquète, réseau, intimidation, joute, toute arme a 1M ou 2MMatériel de campement, monture de guerre, lance, une arme a une main, 1d10po
  Garde citadinAtténuer la douleur, athlétisme, équitation, natation, grimper, gestion des ressources/campement, premiers soins, sens du danger, chasse, étiquète, réseau, intimidation, connaissance des loisTenue de garde, vêtement de taverne, clé de la ville, 1d10 po
  Maitre d'armeAtténuer la douleur, athlétisme, équitation, natation, grimper, survie en milieu hostile, culture scolaire,, déchiffrer les visages premiers soins, sens du danger, chasse, étiquète, réseau, intimidation, toute compétence d'arme  Matériel de campement, cinq armes a de son choix, cotte de maille, monture de bas, 1d10 apprentis, 1d10x10 Po
  Mercenaire / guerrierAtténuer la douleur, athlétisme, équitation, natation, grimper, gestion des ressources/campement, survie en milieu hostile, culture scolaire, premiers soins, sens du danger, chasse, étiquète, réseau, intimidation, toute compétence d'arme  Matériel de campement, deux armes au choix, une armure au choix, vêtements de voyage, chèvre, 3d10 po
  Preneur de larronAtténuer la douleur, athlétisme, équitation, natation, grimper, survie en milieu hostile, culture scolaire, gestion des ressources/campement, premiers soins, sens du danger, chasse, étiquète, réseau, intimidation, pistage, déchiffrer les visages, intimidation, sens du danger, bâton de combat, pose de piège, herboristerieMatériel de campement, nécessaire à piège (corde, poulies, barbelés, pieux, herbes somnifère), bâton de combat, 2d10x5 Po
  Officier / templier  Atténuer la douleur, athlétisme, équitation, natation, grimper, survie en milieu hostile, estimation des ressources/campement, culture scolaire, enseignement, premiers soins, médecine, sens du danger, étiquète, réseau, intimidation, connaissance des lois, épée, bouclier, joute, stratégieMatériel de campement, bible, tenue de voyage, cérémonie, armure de plate, cheval de guerre, une arme à deux main, 1d10 Po
 - Explorateur
  Atténuer la douleur, athlétisme, équitation, natation, grimper, survie en milieu hostile, premiers soins, sens du danger, chasse, étiquète, réseau, pistage, chasse, dressage, bricolage, pose de piège, contes et légendes, gestion des ressources/campement, évaluation/commerce, toute compétence d'arme à une main, une compétence 2M, arc, arbalète, lanceMatériel de campement, nécessaire à piège (corde, poulies, barbelés, pieux, herbes somnifère, arc, peaux de bête, 3d10 Po
 Chasseur
  Chevaucheur de drake  Atténuer la douleur, athlétisme, équitation, gestion des ressources/campement natation, grimper, survie en milieu hostile, culture scolaire, premiers soins, sens du danger, chasse, étiquète, réseau, intimidation, chevaucher un drake, joute, arbalète, combat à main nue  Matériel de campement, monture drake, lance de guerre, épée bâtarde, tenu de cuir, 3d10x5 po
  Marin  Atténuer la douleur, athlétisme, équitation, natation, grimper, survie en milieu hostile, gestion des ressources/campement, culture scolaire, premiers soins, sens du danger, chasse, étiquète, réseau, intimidation, navigation, bricolage, épée, hache  Matériel de campement, tenue de cuir, prothèse, dent en or, fausse carte au trésor, bouteille de rhum, 3d10 po
  Pisteur/trappeur  Atténuer la douleur, athlétisme, équitation, natation, grimper, survie en milieu hostile, gestion des ressources/campement, premiers soins, sens du danger, chasse, étiquète, réseau, pistage, chasse, dressage, bricolage, pose de piège, contes et légendes, toute compétence d'arme à une main, arc, lance  Matériel de campement, nécessaire à piège (corde, poulies, barbelés, pieux, herbes somnifère), arc, carquois, stock de peau de bête, 3d10 po
  RécupérateurA thlétisme, équitation, natation, grimper, survie en milieu hostile, forge, gestion des ressources/campement, culture scolaire, premiers soins, sens du danger, chasse, étiquète, réseau, intimidation, commerce/évaluation, une compétence d'arme, arbalète  Matériel de campement, livre de l'ancien monde, recueil des prix, 1 arme au choix, arbalete, 2d10x5 po
 - Lettrés
  Herboriste / alchimiste  Arts et lettres, culture scolaire, équitation, réseau, étiquette, linguistique, séduction, médecine, ingénierie, herboristerie enseignement  Vêtements de citadin, boutique, herbier, pour 3d10x10 po de valeur d'herbe, 3d10 po
  Ingénieur / bâtisseur A rme courte, combat a main nue, chercher, bricolage, nager, ingénierie, forge, artisanat, étiquette, réseau, enseignement, culture scolaire  Maison, 1d10 employés, atelier de travail, 100+1d10 po
  Ménestrel  Musique, arts et lettres, culture scolaire, équitation, réseau, étiquette, linguistique, séduction, médecine, connaissance des lois, ingénierie, enseignement, comédie/déguisementMatériel de campement, une arme à une main, paire de dé, manteau multicolore de troubadour, râtelier à parchemin, deux instrument de musique, 1Po
  Rat de bibliothèque  Musique, arts et lettres, culture scolaire, équitation, réseau, étiquette, linguistique, médecine, connaissance des lois, ingénierie, enseignementVêtement de citadin démodé, paire de lunette à double vitrage, chambre en ville, boite de bougie, 3d10 Po
  - Notables
  Collecteur de taxeArme courte,  musique, arts et lettres, culture scolaire, équitation, réseau, étiquette, linguistique, séduction, médecine, connaissance des lois, ingénierie, enseignementVilla, carrosse, un valet, bureau à la capitale, 2d10x5 Po si honnête sinon 2d10Pox100
  Juge enquêteurArme courte,  musique, arts et lettres, culture scolaire, équitation, réseau, étiquette, linguistique, séduction, médecine, connaissance des lois, ingénierie, enseignementVilla, carrosse, un valet, bureau à la capitale, 2d10x5 Po si honnête sinon 2d10Pox100
  Médecin / guérisseurMusique, arts et lettres, culture scolaire, équitation, réseau, étiquette, herboriste, linguistique, séduction, médecine, connaissance des lois, enseignementMaison/cabinet, matériels de médecine, herbier, scalpel, 2d10x10 Po
  Négociant / marchandMusique, arts et lettres, commerce, culture scolaire, équitation, réseau, étiquette, linguistique, séduction, connaissance des lois, ingénierie, enseignement, oreille de la rue, réseau commercial.Villa, boutique en ville, entrepôt de stockage, 3d10x50 Po
  PrêtreM usique, arts et lettres, culture scolaire, équitation, réseau, étiquette, linguistique, séduction, médecine, connaissance des lois, ingénierie, enseignement, oreille de la rue, réseau politique, réseau d'influence religieuse.  Vêtement de culte, habit du dimanche, livre de prêche, stock de bougie, 1d10Po
 - Profiteur/filous
  AnarchisteCourse, vol à la tir, survie en milieu hostile, chasse, intimidation, chercher, sens du danger, oreille de la rue, langage des voleurs, arme courte, déplacement silencieux, contes et légendes, alchimie, musiqueMatériel de campement, herbe euphorisante, matériel pour incendiaire, dague, 1d10 po
  Bandit de grand chemin  Course, vol à la tir, survie en milieu hostile, chasse, intimidation, chercher, sens du danger, oreille de la rue, langage des voleurs, arme courte, déplacement silencieuxMatériel de campement, grand sac, matériel de camouflage, une arme a une main, arc, 2d10 po
  Cambrioleur  Course, vol à la tir, survie en milieu hostile, chasse, intimidation, chercher, sens du danger, oreille de la rue, langage des voleurs, arme courte, déplacement silencieux, contes et légendes, musique, comédie/déguisement, réseau de recèleMatériel de campement, passe-partout, grappin, tenue sombre, dague, matériel de découpe, 3d10x10 Po
  Dandys crapuleuxArme courte,  musique, arts et lettres, culture scolaire, équitation, réseau, étiquette, linguistique, séduction, connaissance des lois, ingénierie, enseignement1d10 tenue de soirée, carrosse, 1d10 serviteur, appartement luxueux, 2d10x50 Po, 1d100 Po de dette de jeu.
  Espion / informateurCourse, vol à la tir, survie en milieu hostile, chasse, intimidation, chercher, sens du danger, oreille de la rue, langage des voleurs, arme courte, déplacement silencieux, contes et légendes, musique, comédie/déguisementMatériel de campement, matériel de camouflage, herbe pour masquer l'odeur, malle de déguisement, arme au choix 2d10x30Po
  Poète/artiste sans talentMusique, arts et lettres, culture scolaire, équitation, réseau, nager, forge, contes et légendes, commerce/évaluation, étiquète, linguistique, enseignement, séduction, vol à la tir, se cacher, dague  Vêtement de clochard, livre manuscrit des poèmes a paraître un jour, quignon de pain, dague, 1 Po
  - Petit peuple
  ArtisanForge, artisanat, culture scolaire, étiquette, arts et lettres, réseau, une spécialisation d'arme à une main  Outils, petit atelier, maisonnette, quelques œuvres de collègues, 1d10 Po
  BucheronAtténuer la douleur, athlétisme, pose de piège, arme courte, combat a main nue, chercher, bricolage, équitation, nager, survie en milieu hostile, chasse, dressage, contes et légendesNécessaire de camping, vêtements chauds, hache, 3d10 Pa
  FermierAthlétisme, pose de piège, arme courte, combat a main nue, chercher, équitation, survie en milieu hostile, déchiffrer les visages, chasse, dressage, contes et légendesFermette, une monture de bat, deux animaux pour le labour, bassecour, 3d10x2 Pa
  forgeronForge, artisanat, athlétisme, culture scolaire, étique, arts et lettres, réseau, une spécialisation d'arme à une main  Outil, atelier de forge, 1d10Po
  PalefrenierAtténuer la douleur, athlétisme, pose de piège, arme courte, combat a main nue, chercher, bricolage, équitation, nager, survie en milieu hostile, déchiffrer les visages, chasse, dressage, contes et légendes  Couverture, nécessaire de voyage, petit outillage, 3d10 Pa
  Utilisateur de magie 
(sur autorisation du MJ)
  Homme lige
  Ma'ées Déen
  Ashen'Reï
  Irrégulier
  Animiste