Ce petit pays, pourtant prospère semble de prime abord enclavé. Au nord, une barrière montagneuse et le reste du pays cerné par la mer, les cotes sont marécageuses et les abords un piège de récif évité par la plupart des marins du monde. L'intérieur des terres est composé de vastes champs de céréales cultivés par les bonnes gens, les autres ressources consistent en une vaste forêt d'arbre au centre du pays. Au sud, une étendue montagneuse riche en charbon et minerais divers. L'enclavement est fort heureusement moins austère qu'il n'y paraît. Du fait de la situation géographique, le pays est difficilement accessible à d'éventuelles troupes ennemies. Autre point positif : la prolifération des comptoirs d' Asser Saeries qui assurent par leurs gigantesques montures des exportations nombreuses. La difficulté d'envahir Estoria lui vaut l'assurance d'une stabilité propice aux investissements à long terme. Ce pays n'a pas à entretenir d'armée et concentre ses deniers à faire d'autres deniers...
Pouvoir et dirigeant : Le pays est dirigé par un homme connu sous le nom de Premier Élu, il est désigné par le conseil des sages qui comprend tout homme possédant mille pièce d'or. L'idée du pays est que tout homme qui n'a pas suffisamment de bien n'a pas à cœur de le défendre ou l'intelligence nécessaire pour en avoir. Ce système de grand électeur, désigne un dirigeant pour vingt années secondé par le conseil des cités qui lui apporte financement et légitimité.
Le Premier Élu actuel est un dénommé Garcian Bonne-main, un homme au parcours exemplaire, venant de la bourgeoisie, il a eu une ascension sociale qui suivit de près le développement d'Osbat la ville noire. Connu comme habile négociant, il s'est associé à la plupart des affaires qui ont été juteuses ces quinze dernières années. Sa fortune faite, il s'est attaqué à la gestion de la cité, passant de membre du conseil d'Osbat à maire, conseillé influent chez les sages, et finalement désigné comme Premier Élu par ses pairs.
Relations avec les puissances voisines
- Le royaume d'Ubria : premier allié d'Estoria, un commerce énorme lie les deux pays.
- Les camps Asser Saeris : perçus comme des amis par le peuple et des partenaires commerciaux privilégiés. Ils sont au cœur du désenclavement de l'Estoria, ils le savent et n'en ont jamais abusé.
- Désert des Eéris : bien que géographiquement proche, il n'y a pas de relation avec ces contrées qui pourraient profiter du grenier céréalier d'Estoria s'ils possédaient quelques ressources a échanger ce qui n'est pas le cas.
- Arrête du léviathan : l’accès est chaotique et dépend trop des marées pour établir un commerce régulier.
- Deux forteresses d'anciens au nord : inaccessibles mais il y a parfois des émissaires de là-bas qui viennent s'approvisionner en céréales.
- L'île princière de Toubarg : des échanges réguliers par drake, principalement pour les minerais et le charbon qui sont inexistants là-bas. En échange, nombre de fruits exotiques en sont importés.
- Renrive capitale de l'Estoria :
- Renrive, capitale d'Estoria, est le grenier du pays. Ici s'accumulent les céréales où elles sont négociées par les marchands des pays voisins. Attenant au nord de la capitale, on trouve la forêt de Clair-bois où vivent des communautés de primaires. La cité est le cœur du commerce du pays. Un vaste camp dans l'enceinte est réservé à la communauté des Asser Saeris qui s'occupe de la connexion au reste du monde pour l'Estoria. Sommairement, on pourrait considérer que la cité est découpée en cinq quartiers : le commerce, la cité dortoir, les maisons hautes, le palais d'Estoria et la délégation Asser Saeries.
- Les hommes influents de la cité :
- Le conseil des marchands est présidé par Perfissilus, et le conseil de ville est également jumelé avec le conseil des sages au nombre de 11 membres.
- En parallèle coexiste le Conseil des Vils, organisation officieuse du crime organisé.
- Au rang des gens avec qui compter, les officiers de la milice. Ils sont commandés par Grex Arekh un ancien général mercenaire.
- Pour tout ce qui se vend, la guilde du négoce.
- Dhom'th le maitre des forges est une clé de la cité dans le sens où si ça se construit, l'autorisation atterrit tôt ou tard sur son bureau.
- Et pour finir si vous avez besoin de voyager ou de faire du fret, Tsen's Teï le maitre drake Asser Saéris.
Les habitants : Ils sont de type caucasien, la moyenne des hommes est dans les 1m70, cheveux bruns, portant la moustache fine. Le tricorne devient très en vogue dans les villes. L'habit se porte long et la cape n'est de mise que par temps de pluie. Finesse d'habillement, couleurs chaudes et bottes de daim si possible.
Les forces politiques majeures : Le Premier Élu, le conseil des sages, la guilde du négoce.
L'économie : négoce du bois, charbon, minerai de fer, confection de vêtements.
Who's who des incontournables :