Les clans Wotaniques

Lorsqu'il fallut survivre, lorsqu'être civilisé signifiait finir mangé ou affamé, certains hommes se tournèrent vers des religions guerrières. Dans ce coin du monde les valeurs de Wotan se développèrent, courage, gloire, mourir l'arme à la main. L'homme qui suit son culte est un chasseur et un guerrier, quand la nuit tombe il devient poète et met-en vers le récit de la journée. Chaque repas avec un wotaniste est l'objet de chants à la gloire des temps anciens.
Les tribus Wotaniques sont originaires pour partie des îles plus aux nord, leur localisation actuelle représente seulement les conquêtes de ce siècle. Beaucoup de guerre de clans ont eu lieu, peu enclin au progrès ils commencent à stagner. Le courage d'un guerrier qui charge désormais peut être stoppé par un paysan avec une bonne arbalète. Cela ne réduit pas l'ardeur des Wotanistes, mais cela réduit pas mal leur nombre.
Devant la promesse de nombreuses batailles contre l'Empire de Kharn les clans acceptèrent de rentrer dans la coalition. Quand il n'y a pas de guerre à se mettre sous la main, les scaldes tels qu'on les appels embarques dans leurs canots et font des razzias sur les côtes de Shestoff Aéres.

Les onze clans : Venant du nord lointain, habitué aux pires conditions, les scaldes évoluent par clan. Par le passé le clan se résumait à ce que contenait un drakkar (10-12 rameurs). Désormais, les clans sont des unités par village semi-sédentarisé dont la puissance ce compte en nombre de drakkar.
Le clan du Loup sombre qui aligne jusqu'à une trentaine de navire. Les autres clans principaux, Corbeaux de sang, Serpent de mer, Géants ailés, Titans sans visages, peuvent mobiliser quant à eux dans les vingt embarcations. Les clans mineurs, ce font et se défont sous l'impulsion des réussites. Il n'est pas rare qu'un fils de chef de clan ne trouvant pas sa place du vivant de son père aille fonder un clan en partant d'un drakkar de compagnon.
la structure sociale est basé sur l'exploit et la renommée, le lignage n'entre que très rarement en ligne de compte. A la mort d'un chef de guerre ses possessions et le corps défunt vont bruler dans un dernier voyage sur la mer.

Les clans sont maintenant rattachés à une terre au nord de Libria. L'agriculture pour eux en est à ses débuts, la coalition leur fournit une partie de leurs besoins en échange de leurs bras armés. Les produits de luxe et d'artisanat est toujours le fruit des razzia sur les côtes ennemis.

La religion wotanique :

Ici est ressurgi le chant ancien d'Yggdrasil et des mythes scandinave. Contrairement à Great Ira ou on peut constater des manifestations réels du royaume invisible. Aucun élément surnaturel n'a pu être observé de mémoire d'homme.
La religion est apprise sous forme de comptines que chacun apprend et chante ensuite à la génération suivante. Il n'y a pas d'écrits, pas de prêtres. Dans les tatouages qui couvrent le corps des Scaldes on y trouve également des animaux totems. Parfois l'animal représente le clan, une rencontre jugée surnaturel ou un trait familiale.
Le loup, l'épervier, l'aigle, le serpent, le cheval, le poisson d'eau, la baleine, etc. ... D'un clan à l'autre parfois d'un individu à un autre la signification des tatouages change.
Quelques fois les blessures de guerre forment le contour d'un animal, ou le rappel vaguement. Vous pouvez être sûr que le scalde fera prolonger l'animal et y verra un augure et une protection.

Certain Wotanistes hommes et femmes savent chanter les rituels complexes du sang. Ils peuvent par les mots refermer les blessures, mettre les guerriers en transe de guerre, développer les sens du chasseur pour voir au loin ou entendre les détails de la nature.
Naturellement, les clans accordent aux élus d'Yggdrasil un statut à part ils sont dispensé de bien des corvées et sont protégés comme le bien le plus précieux du clan. Les sorcières de la tour blanche sont proscrites sur les terres Wotaniques. Un buché les attend dans le meilleur des cas ...

dessin d'un guerrier wotanique, longue chevelure et tatouage sur le coprs - jdr altéra néa

La chevelure et les tatouages sont la marque des guerriers wotaniques

L'accord avec la coalition :

Il y a de cela une quinzaine d'année, une flotte de drakkar immense pénétra dans les terres Ubriennes par voie fluviale à la conquête de la capitale Norlam. La ville les surpris par ses fortifications, elle résista tant et si bien que l'hiver et l'arrivée des armées du sud du pays créa le trouble chez les scaldes. Une paix fut négociée, les scaldes obtenaient les Iles de Kerverden au nord d'Ubria et en échange rentraient dans la coalition de Libria pour un minimum de trois génération d'homme. Les batailles contre Karn n'allant pas manquer et la possibilité de tyranniser les Shestoff Aères toujours possible l'accord fut conclu pour le grand contentement de tous.
Les habitants : Une vision du guerrier Celte typique, grand, la barbe et les cheveux tressés. Blonds et roux de pilosité, les muscles saillant sur des montagnes de courage. Les femmes tannent habilement la peau du gibier, les plumes de corbeaux servent de décoration. Chaque être rendu aux dieux les voit affubler d'un tatouage runique de plus.

Les coutumes locales à connaitre : Chaque jeune homme passe le rituel de la razzia. Qui consiste à embarquer pour un pillage sur les côtes des voisins. Depuis la mise en place de la coalition les Shestoff Aères sont très prisés.
Les femmes sont des guerriers comme les autres pour ce peuple.
A la mort du guerrier, ses biens matériels sont brulés avec lui à l'exception de son habitation principale qui revient au premier fils.

Les forces politiques majeures : Les clans par ordre de drakkar mobilisable et le conseil des élus d'Yggdrasil.
L'économie : La ressource principale est le pillage, suivit des récoltes incertaines d'essais de sédentarisation agricole.